La plupart des gens achètent un produit d'assurance - qu'il s'agisse d'une assurance habitation ou autre - sans trop réfléchir à ce qu'ils achètent réellement. Une chose est la prime ou le prix que vous payez. C'est la seule question ou partie de l'achat de l'assurance qui semble préoccuper la plupart des gens. Lorsqu'il s'agit d'autres éléments du produit d'assurance qu'ils achètent, leurs préoccupations sont presque absentes. La plupart des gens semblent tenir pour acquis que l'assurance que vous achetez est la même, quelle que soit la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous l'achetez. Cette attitude repose sur une incompréhension fondamentale de ce qu'est un produit d'assurance et du fonctionnement du secteur de l'assurance.
Bien sûr, il est important de ne pas payer plus que nécessaire pour un produit d'assurance, comme c'est le cas pour tout produit. Mais parfois, nous ne sommes pas conscients des couvertures dont nous bénéficions avec notre assurance habitation jusqu'à ce que nous déposions une demande d'indemnisation et découvrions trop tard que nous n'étions pas couverts pour un sinistre particulier. Les propriétaires de motocyclettes, de bateaux et d'autocaravanes peuvent être surpris d'apprendre que ni leur assurance habitation ni leur assurance automobile ne les couvrent pour tout sinistre lié à ces articles.
L'assurance non traditionnelle (ou l'assurance maritime intérieure, comme on l'appelle dans certaines polices) est un secteur d'assurance personnalisé qui s'occupe des biens et des articles qui ne seraient pas couverts par une assurance habitation ou automobile classique. Ces articles comprennent les bateaux, les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les embarcations personnelles. Il se peut que votre compagnie d'assurance actuelle ne rédige même pas de polices pour ces types de biens, auquel cas vous devrez vous adresser à une compagnie d'assurance spécialisée.
Les accidents arrivent, que nous soyons à la maison, en voiture ou en VTT. En vous assurant que vous êtes couvert, vous pouvez éviter qu'un petit accident ne devienne un cauchemar financier en vous assurant que vous avez la bonne couverture d'assurance, peu importe ce que vous possédez.